Cannes en matériaux insolites

Entrée de l'exposition

   

Depuis l'origine de la canne, presque toutes furent fabriquées avec, pour élément principal, un fût en bois, exotique ou de pays. Et tous les bois furent utilisés.

De même, l'ivoire fut-il utilisé pour quelques cannes en raison du symbolisme de cette matière -Blancheur + Dureté=Pureté et puissance.

Lions, Dandys et Cocodès
s'affichent "canne en poche"

C'est au XIXe siècle que la canne se démocratise et s'émancipe. Lions, Dandys et Cocodès, toujours à la recherche d'originalité, les arborent fièrment dans tous les passages à la mode et poussent les artisans à employer des matériaux insolites.

Tous les passages Parisiens recueillent alors au moins un magasin de cannes. Au début du XIXe siècle une mode éphémère veut que l'on se promène dans les passages "Canne en Poche".

De la peau d'hippopotame à l'écaille de tortue, de la peau de serpent à l'herbe tresée en passant par la corne de rhinocéros, le papier maché et des myriades d'autres matériaux tous plus farfelus et insolites, dans la richesse ou l'originalité. Entre les merveilles des archives de la Galerie, le choix fût difficile pour sélectionner enfin une trentaire de thèmes, que l'on pourra découvrir au fil du premier cycle de l'exposition sur les matériaux: "Cannes en matériaux insolites".

Entrée de l'exposition

La canne en chou de Jersey
        Glossaire

 
 
 

Salle suivante

Sortir de l'exposition

 



Adresse du site: http://www.canesegas.com /
Gilbert Segas
Expert en cannes anciennes de collection
Tel.: +33.(0)6.85.55.69.82.
Tous droits réservés Gilbert Segas © 2000 - 2018
Réalisation et communication i.S.k.i.v. Limited solutions e-business 2018

Cannes en matériaux insolites - Canne en poche