Les cannes de conscrits, exposition salle 2    
Canne de conscrit

Canne et Conscription

La conscription constitue un véritable rite. Elle se passe en deux temps:

  1. Le tirage au sort
  2. La visite médicale, où seront éliminés les non conformes.

Cocarde Bon pour le serviceQuand aux autres... "Bon pour le service" veut dire bon pour le mariage. Beaucoup d'ailleurs portent de grosses cocardes aux lettres d'or: "Bon pour les filles"

La conscription vaut certificat de virilité. Depuis le début du rituel, le conscrit s'est entouré de ce qu'il serait logique d'appeler des amulettes, des gris-gris, car il n'est pas rassuré, sera t'il pris ou non ?

Groupe de conscritsSi oui il pourra faire le fanfaron dans son village, mais l'état de soldat n'est pas rassurant. Les guerres napoléoniennes sont dévoreuses d'hommes.

Alors ! enrubannés de tricolore, encocardés, couverts de médailles et autres décoration prouvant leur appartenance à la classe, ils défilent en musique, dansent, chantent, boivent dans les auberges en braillant, troussent les filles légères du pays, reboivent, se retrouvent dans les bordels du chef lieu de canton, font des cortèges en musique, la canne à la main.

Non pas la canne de verre qui serait trop fragile, mais de grosses cannes de bois, hautes, cloutées, peintes en spirales de bleu, blanc, rouge et entortillées de rubans, qu'ils font tournoyer en l'air et rattrapent avec plus ou moins d'adresse, imitant en cela le tambour major: d'autres portent des haches de bois peint.

Salle suivante
Salle précédente
Sortir de l'exposition
EnglishEnglish

 





Galerie Segas Paris ©2009 - Cannes de verre et conscription