Chronique Brèves histoires de cannes
Galerie 34
EnglishEnglish
 

La Canne ...

Le renouveau du raffinement reprend la canne en main.

Francois I°... Henri VIII d'Angleterre portent la Canne et même la Canne à Système:  Henri VIII commande une haute Canne de jonc armée de 2 petits pistolets à rouets.

Sous Louis XIII les "Muguets" rangent l'épée et vont dans Paris la badine ou la Canne à la main.

C'est d'ailleurs à cette époque qu'avec la Canne creuse ou sarbacane, une idée venue des Amériques, ils bombardent de bombons de sucre ou de cornets à billets doux, les gentes demoiselles se promenant dans les jardins du Palais-Royal, ce qui fut interdit rapidement, trop de belles se trouvant éborgnées.

Canne creuse

Louis XIV porte une Canne d'ébène et la cour suit sa mode.

Les comédiens du Roi utilisent la Canne dans toutes les tragédies de messieurs Corneille et Racine pour anoblir l'attitude, souligner un geste. Elle y fait merveille.

Sous la régence la Canne du Duc de Richelieu, une véritable oeuvre d'art, vaut une fortune.

Toute la noblesse veut rivaliser et devient prodigue pour l'enfant chéri qu'est devenue la Canne. La Popelinière en possède une valant plus de 10.000 écus d'or !

La mode s'acharne, les femmes s'en mêlent, la Canne se sculpte, se couvre d'argent, d'or, se sertie de pierres plus ou moins précieuses, de diamants plus ou moins gros selon sa fortune.

Les sacs d'or sonnent aux oreilles des orfèvres, qui eux aussi rivalisent de prouesses.

la Canne se peint, s'enrubanne, elle est aristocrate et... patatras !!! ... C'est la révolution qui emporte, balaie, transforme tout : les fortunes, la mode, les idées.

La Canne est prise dans la tourmente. Certaines s'exilent avec leurs propriétaires prudents. Celles qui manquent le coche seront vendues aux enchères, volées, cassées, démontées, revendues en morceaux épars, ou pour les pierres, ou pour le métal précieux. Les quelques miraculées se retrouveront plus tard chez quelques rares particuliers ou dans les musées pour raconter leur histoire.

A suivre

Voilà! Voilà l'histoire de la Canne "ancêtre", que la colectionneur a peu de chance de trouver. Mais il me reste à vous parler de la période qui me passionne le plus :

du renouveau démocratique de la Canne, jusqu'aux années folles, de la Canne du jacobin à la Canne poudrier de la garçonne...

Page précédente     à suivre ...